samedi 3 avril 2010

BAN CHAN







Nouvelle claque au cinéma avec BAN CHAN, que m'a fait découvrir Preeya à l'Emporium. L'histoire d'un gamin issu d'une famille de comiques, qui n'arrive pas à faire rire les autres. Sa rencontre avec une belle dermatologue va changer sa vie. Une merveille de drôlerie et de sensibilité, un grand film thaï, loin des productions habituelles. Le soir même, je file seul à Saphan Kwai pour aller voir un ami. A quelques pas de la station BTS, c'est le choc : l'immense cinoche où j'avais découvert ONG BAK en VO est en cours de démolition ! Après Soi Zero sur Sukhumvit Road avec ses petits bars sympas, voilà encore la gangrène des condominiums et des shopping centers qui se propage dans Bangkok. J'ai fait le tour de ce vaisseau, peut-être le dernier à avoir résisté face aux complexes multi-salles qui vous gèlent le cul avec leur clim' à l'américaine. Je n'ai pris qu'une photo, incapable d'immortaliser la salle où les gravas ont remplacé les fauteuils déjà arrachés. Quelques affiches traînent ça et là, je garde un souvenir ému du projectionniste qui m'invitait dans la cabine de projection qui lui servait aussi de logement. Il me filait des affiches et des photos de films en échange de quelques paquets de clopes. Cinéma Paradiso, remake à Bangkok. Je déteste les remakes !

3 commentaires:

shaw bros a dit…

Claude ? est bien toi qui vivait à paris il y a quelques années et qui a travaillé chez eurogroupe et qui débuta alors les aventures de ton pseudo dont notamment le manoir du vice ? Te rappeles tu une tentative malheureuse de tournage de film dans une maison de campagne à plouguerneau en bretagne ? Salut amical de la période fasted u festival du grans rex de paris.

shaw bros a dit…

Claude G ? est ce bien toi qui habitait brest il y a fort longtemps et qui a travaillé sur paris dans une boite de cinéma dans le début des années 1980 (eurogroupe si je ne m'abuse). ah le festival du grand rex en présence de brigitte lahaie et la découverte de pépites du cinéma d'horreur ou de fantastique, époque bénie retrospectives du cinéma d'arts martiaux à la cinémathèque du trocadéro. un salut amical et venu du fonds des âges

Anonyme a dit…

Retrouvez moi sur facebook.fr et devenez l'ami de Patrick Saint Just !